philippe séjourné
RÉSIDENCE ÔME
FAYAT IMMOBILIER
Lot 1-2 Quartier Bruges Ausone - BRUGES
90 LOGEMENTS COLLECTIFS
Surface de Plancher : 5.472 m2
Phase : Chantier (livraison Octobre 2017)
LABEL : RT 2012
Programme :
- 90 logements répartis dans 2 bâtiments découpés en 4 halls pour les 85 appartements et 5 maisons groupées :
- Appartements : 39 type 2, 43 de type 3 et 3 de type 4
- Maisons : 4 de type 4 et 1 de type 5
- Le 1er bâtiment de volume R+3 + attique, composé des halls A & B, est en équerre. Il développe sa plus grande façade face au 2ème bâtiment, côté Sud-Ouest, et dégage un cœur d'îlot sur la promenade piétonne menant au parc.
- Le 2nd bâtiment, composé des Halls C & D, a la forme d'un T. Le hall C de volume R+3+attique relie le Hall D de volume R+2 par une dalle R+1 qui offre une brèche visuelle sur le parc Ausone. Le hall D, implanté parallèlement à la limite Sud-Ouest où se situe une zone pavillonnaire existante, est volontairement de volume R+2, ce qui permet un épanelage des volumes sur l'opération et limite les vis à vis par rapport aux mitoyens.
- Les 5 maisons sont implantées en retrait par rapport à la limite Sud-Est donnant sur le parc. Regroupées 2 à 2, de volume R+1 et RDC pour les garages, leur implantation permet des percées visuelles sur le parc depuis le cœur de l'opération.
Intégration du programme / Parti architectural :
- Le stationnement est entièrement géré à l'intérieur de l'îlot. Le projet propose un total de 132 places de stationnement : 53 places extérieures et 74 places incluses dans les bâtiments.
- La parcelle est desservie par une voie nouvelle en impasse permettant le retournement des véhicules privés, engins de secours, et engins d'ordures ménagères. Cette voie nouvelle offre un accès unique, fermé par portail pour les véhicules et par portillons pour les piétons, à notre parcelle et dessert la voirie privée de l'opération menant aux différents halls et aux maisons.
- Une aire de présentation des déchets et un espace d'entrée BAL se situent à l'entrée de la parcelle, directement ouverts sur la voie nouvelle, et fermés sur leur 3 côtés.
- Le terrain est prévu entièrement clôturé : la clôture sur voie nouvelle reprend le principe des façades rdc des bâtiments collectifs (muret béton blanc) ; la clôture en limite des ilots 1.1a et 1.1b est une clôture en bois ; une clôture de type girondine vient clore le reste du terrain.
- L'ensemble des espaces libres du projet est engazonné, avec en périphérie des bâtiments un modelage du terrain sous forme de buttes ou de merlons qui permettent de replacer les terres dégagées pour les plateformes des bâtiments. Ces merlons protègent la parcelle des vues directes sur espaces publics et avec les mitoyens.
- Différentes échelles de plantations ponctuent le projet : des haies arbustives délimitent les jardins privatifs des maisons ; des massifs arbustifs se déploient en pied de façades et marquent l'entrée des halls ; des arbres permettent de paysager les stationnements en cœur d'ilot et de créer différentes ambiances au sein du projet. Les pieds de façades sont protégés d'une bande de gravillons.
Orientations techniques :
- Les matériaux et finitions des bâtiments collectifs sont :
- Façades en enduit blanc gratté fin.
- Socle rez-de-chaussée traité avec une série de poteaux "touche de piano" (alternance de plein et de vide faite de poteaux béton peint en blanc aux dimensions différentes) pour permettre de ventiler et d'éclairer naturellement les stationnements du rez-de-chaussée.
- Façades pignons traitée en partie en enduit de couleur taupe.
- Attiques, couronnement supérieur en retrait traités avec un matériau type aspect bois.
- Garde-corps des prolongements extérieurs en produit verrier opaque ou en panneaux tramés verticalement d'une couleur se rapprochant du traitement de l'attique.
- Châssis vitrés des façades en PVC blanc.
- Toitures étanchées dévelopant des toitures terrasses accessibles et non accessibles au R+3 pour les halls A, B et C et des toitures non accessibles au R+2 du hall D et les attiques des autres halls.
- Les matériaux et finitions des maisons sont :
- Façades principales en enduit blanc gratté fin.
- Façades des volumes rez-de-chaussée traitées avec un matériau type aspect bois, que l'on retrouve sous le porche de l'entrée.
- Toitures tuiles avec débords de toit de 50cm.
- Châssis vitrés en PVC blanc.