top of page

RÉSIDENCE LE MARAIS

​AQUITANIS



cour Gambetta - FLOIRAC



61 logements

SHON : 5 159 m2

Phase : Livrée en décembre 2011



LABELS : THPE - H&E

Programme :

 

- 61 logements collectifs répartis dans 3 bâtiments en R+3 :

- Les bâtiments A et B sont identiques, ils comprennent chacun 17 logements : 1 T2, 11 T3 et 5 T4

- Le bâtiment C comprend 27 logements : 8 T2, 13 T3 et 6 T4.

- Pour ce qui concerne les logements, l'essentiel des cellules, prioritairement les plus grandes, se développent en double, voire en triple orientations. Ces multi-orientations profitent dans la majorité des cas aux séjours. Les types 3 sont proposés selon 3 grandeurs afin de répondre aux demandes variées exposées par le Maître d'ouvrage. Pour la même raison, les bâtiments A et B permettent de transformer facilement des T3 en T4 / T2.

- Certains logements du rez-de-chaussée sont accessibles directement de l'extérieur, diversifiant les "manières d'habiter".

- Chaque immeuble est autonome quant à ses espaces servants : places automobiles, locaux 2 roues, locaux poubelles, boîtes à lettres, local entretien.

 

Intégration du programme / Parti architectural :

 

- Les 3 bâtiments s'implantent selon un axe Nord-Sud en recul sur la voie nouvelle.

- Le parc de stationnement comporte 61 places (une par logement) dont 30 extérieures.

- L'accès automobile est sécurisé, unique et central, il distribue le long de sa voie Nord-Sud les garages et le stationnement extérieur.

- Les accès piétonniers, libres, s'implantent au droit de chaque hall et brèche.

- 3 placettes s'inscrivent en fond de brèche en partie sur la voie, pour ralentir les automobiles et connecter d'éventuels passages vers le cœur d'îlot à l'Est et l'immeuble conservé.

 

Orientations techniques :

 

- L'aspect architectural se caractérise par :

- un soubassement correspondant au rez-de-chaussée sous une casquette périphérique avec un enduit teinté en pignon et façade rue et un habillage d'acier galvanisé déployé en façade arrière dissimulant des portes de garages

- un corps de bâtiment sobre et blanc (étages 1 et 2)

- un couronnement marqué par une teinte d'enduit soulignée d'une corniche discrète

- les prolongements extérieurs des logements forment des séquences animées grâce à des balcons persiennés de longueurs variables et aux "séchoirs" implantés aléatoirement d'un niveau à l'autre. Les allèges des balcons du dernier niveau sont volontairement affirmées pour souligner l'effet d'attique de celui-ci.

- Les jardinets des logements à rez-de-chaussée ne sont pas clôturés mais sont à usage privatif. Il est prévu des terrasses au droit des séjours.

- Les balcons des logements en étages sont de largeur permettant la disposition d'une table et de chaises. L'adjonction d'une "pièce" de rangement ou séchoirs aux parois ajourées (Moucharabieh) pour chaque balcon évite l'exposition disgracieuse d'objets divers. Des persiennes coulissantes équipées de claustras similaires régulent l'intensité du soleil le long des balcons selon les saisons.

- L'alternance des pleins et vides (brèches / bâtiment), le rythme des avant-corps boisés et animés sur fond de façades sages, rompent tout effet de monotonie.

- Le mur de clôture côté rue est soutenu par le jeu des haies persistantes panachées à l'implantation non géométrique. Des arbres de haute tige marquent les divers accès sans contrarier l'alignement des plantations de la voie nouvelle 1.

- Côté jardin : la quasi-totalité des arbres existants hors de l'emprise des bâtiments est conservée. Ils sont complétés par d'autres sujets pour ombrager les placettes.

bottom of page